L’insouciance et la vie au jour le jour sont le principe même d’un esprit bohème, en vogue dans la décoration des événements.
Une décoration bohème représente avant tout une philosophie, celle de profiter de l’instant présent, de laisser libre cours à ses émotions et de partager un moment hors du commun.
L’esprit bohème, bien que semblant être sans contrainte et relâché, renvoie majoritairement à la classe des intellectuels, des artistes et de la bourgeoisie. Il mêle ainsi les caractères de différentes personnes souhaitant pour autant vivre - parfois - hors du cadre social.
Quelle décoration pour un thème bohème ?
Empruntant les codes à l’art et à l’intellect, l’ambiance bohème réside avant tout sur des matières authentiques. Ainsi, on retrouve énormément de fleurs séchées, de vases transparents et élancés ainsi que du mobilier en bois.
Les tons chauds du brun et du vert foncé viennent trancher avec le blanc et le beige.
L’authenticité et la simplicité sont recherchées : poterie, draps blancs, luminaires XXL sont des éléments de décoration qui feront sensation.
Organiser un événement sur ce thème c’est aussi faire le choix de grands espaces : jardin, grange avec haute hauteur sous plafond, hangar aménagé. Le choix du lieu permettra de mettre en valeur la décoration choisie. Souvent, l’ambiance se veut chic et cocooning alliant la verrerie, les bougies et les coussins.
Une multiplicité de thèmes bohèmes ?
Le thème bohème s’allie parfois à l’esprit “bobo chic” formant ainsi le bohème chic, à l’univers folk pour un thème “boho folk” ou encore au mobilier scandinave pour un thème “scandi-bohème”. Autant de déclinaisons qui apparaissent dans les mariages, cérémonies laïques ou anniversaires. Des événements conviviaux et originaux qui laissent parler l’imagination des organisateurs et des invités.