Le terme champêtre désigne ce qui se rapporte à la campagne, aux champs. Il caractérise plus globalement un moment empreint d’un caractère de charme ou d'innocence, loin du brouhaha des villes.
Du fait d’un retour à l’essentiel, à ce qui est naturel et authentique, l’esprit champêtre prend une place de plus en plus importante dans nos cérémonies, anniversaires, mariages.
Comment réussir sa décoration champêtre ?
Une décoration champêtre réside avant tout sur des éléments décoratifs simples, rustiques, authentiques. On retrouve alors les fleurs séchées tels que des épis de blés ou des pampas. On trouvera aussi beaucoup de verdure : branchages, feuilles d’olivier, eucalyptus, muguet, pivoines ou roses blanches. Les plantes sont l’élément incontournable pour une décoration champêtre. Elles représentent le champ, la nature, la campagne, au sens premier du terme.
Ensuite, viennent s’ajouter les éléments en bois. Rondins de bois, palettes, cagettes, tonneaux : à l’état brut ou peint en blanc, le mobilier en bois apporte le côté rustique tant recherché.
Les produits bruts peuvent aussi être représentés par la toile de jute, la paille ou les accessoires en cordelette. La verrerie et les bougies s’inviteront également aux décorations de table pour apporter douceur et authenticité à l'événement.
On misera également sur des couleurs naturelles : le blanc, le beige et le brun sont souvent utilisés. Quelques tonalités plus colorés peuvent être choisies comme le corail, le vert amande ou le jaune citron. Ces détails de couleurs apporteront vie et originalité aux tons neutres plus globalement utilisés.
À quelle occasion créer une décoration champêtre ?
Bien que très répandue pour les mariages, la décoration champêtre peut aussi se prêter pour une décoration de crémaillère, d’anniversaire voire de babyshower. Un élément majeur peut permettre de mettre en lumière votre thème au cours de votre soirée. Dans ce cas, nous vous conseillons le buffet champêtre avec les tonneaux en bois, pour un buffet rustique et original.